Peintures d'art Aborigène de Ninuku Arts
Ninuku Art est situé sur le bord du désert occidental où l'Australie du Sud rencontre l'Australie occidentale et le Territoire du Nord. Ce territoire est celui du peuple Anangu depuis des millénaires.
A plus de 800 km d’Alice Springs, Ninuku Art est un centre artistique entièrement détenu et dirigé par les Aborigènes, qui soutient des artistes des deux communautés de Pipalyatjara et de Kalka, situées dans l'extrême nord-ouest de l'Australie-Méridionale, près de la frontière entre les trois États de l'Australie-Méridionale, de l'Australie-Occidentale et du Territoire du Nord. Ce territoire est celui du peuple Anangu depuis des millénaires.
(suite du texte ci-dessous).
Peintures des artistes Aborigènes de NINUKU ARTS disponibles au sein de la galerie :
Les deux communautés, distantes de quatorze kilomètres, sont entourées par les collines rocheuses et vallonnées des Tomkinson Ranges and are part of the Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara (APY) Lands.
Le centre d'art est situé dans la communauté Aborigène de Kalka dans un bâtiment en briques de boue, qui a été construit au début des années 1980 par les Anangu et le personnel blanc pour le nombre croissant d'artistes désireux de peindre.
Le centre d'art joue un rôle déterminant dans la communauté en accueillant un nombre important d'artistes, à la fois des seniors aux plus jeunes générations, ce qui permet d'assurer la pérennité des communautés sur place dans cette implantation parmi les plus éloignée du APY land. Les œuvres de leurs artistes figurent dans de nombreuses collections à la fois privées et publiques en Australie mais également en Europe ou aux USA.