Peinture d'art Aborigène de Jilamara (Tiwi Island)
Jilamara Arts & Crafts Association est un centre d'art autochtone localisé à Milikapiti, Melville Island, à 100 km au nord de Darwin. Les artistes du centre ont apporté une contribution significative à l'art indigène contemporain en Australie depuis que l'association a été établie en 1989.
Le mot Tiwi «Jilamara», qui se traduit grossièrement par «design», fait référence aux motifs complexes d'ocre traditionnellement appliqués sur les corps des danseurs et à la surface des poteaux sculptés lors de la cérémonie funéraire de Pukamani. Cette cérémonie fait toujours partie de la vie communautaire et continue d’insuffler la pratique artistique actuelle du peuple Tiwi. Le travail des artistes des Iles Tiwi souligne sa propre identité, qui varie considérablement dans la forme et le contenu, par rapport à l'art indigène des régions d'Arnhem et du désert central d'Australie.
La Jilamara Arts & Crafts Association participe à des programmes d'expositions dans des galeries publiques et privées, tout en entreprenant des projets de développement communautaire, visant à renforcer la culture et la transmission de la mémoire entre générations. Les œuvres du centre d'art font partie des grandes collections publiques et privées en Australie, ainsi que dans les principales collections à l'étranger.