Les chants Aborigènes s’élèvent dans le désert sous la cadence des sticks de bois, heurtés les uns contre les autres dans un bruit claquant. Les corps s’élancent dans une danse rituelle cadencée, aux mouvements presque métalliques, où les pieds frappent bruyamment le sol. La poussière s’élève sous les pas des officiants dans un nuage invitant les esprits à la fête.
Lire les forces telluriques avec les Aborigènes d’Australie - exposition Martumili
Dans le sang des Aborigènes coule les gènes des plus grands aventuriers et explorateurs des temps de la Préhistoire. Sans route, chemin, ni tracés, ils parcoururent le monde face à l’inconnu, affrontant tous les dangers et s’établirent enfin aux antipodes, y compris dans les endroits les plus éloignés d’Australie il y a plus de 70 000 ans. Dans une dynamique de fusion avec la terre, ils apprirent à lire ses moindres signes pour inventer des cartes d’itinéraires propres à assurer leur survie également en plein désert. Leur art resplendit depuis toujours de cette lecture immémoriale et ancestrale comme ici avec les Aborigènes Martu.
Tutoyer les instants séminaux de la Création
Qui imagine ici la genèse d’une œuvre collaborative avec les plus grands artistes Aborigènes d’une communauté artistique. En Europe ce serait un bal des égos. De l’autre côté de la planète les pieds dans la terre rouge des déserts Australien, il s’agit d’un dialogue codifié selon la Loi Aborigène...